Compagnies aériennes :
En vol direct depuis la France, seule Air France dessert la Colombie.
Avec escale à Madrid, les 3 compagnies Avianca, Iberia et Air Europa ont des liaisons avec Bogota.
Les compagnies Lufthansa, Delta Airlines, United Airlines et Latam Airlines proposent également des vols Paris – Bogota avec escale(s).
Les vols directs durent environ 10 heures.
Vaccin et santé :
Il est recommandé d’être à jour des vaccins traditionnels (DTPolio) et d’être vacciné contre l’hépatite A.
De même, si vous vous rendez dans la zone Pacifique, l’Amazonie, l’Orénoque ou encore au parc Tayrona, il est recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune et le certificat de vaccination vous sera demandé à l’entrée de la plupart des parcs nationaux.
De façon générale, protégez-vous contre les moustiques (répulsifs spécial tropiques) pour éviter les maladies transmises par ces insectes (palu, dengue, zika, chikungunya).
Décalage horaire :
Il y a 6 heures de décalage entre la France et la Colombie en hiver et 7 heures en été.
Eau :
Même si l’eau est généralement potable en Colombie (sauf dans certaines régions isolées comme La Guajira, l’Amazonie, San Andres et Provincia), nous vous recommandons quand même d’opter pour de l’eau minérale afin d’éviter d’être malade. L’eau en bouteille est bon marché et on en trouve partout.
Electricité :
110V. Un adapteur est nécessaire, type américain (2 fiches plates)
Argent :
Avant le départ, prévenez votre banque en France de votre voyage en Colombie pour éviter que votre carte bancaire ne soit bloquée après une première utilisation pour suspicion de fraude.
Renseignez-vous également avant le départ pour connaître le montant des commissions prises par votre banque sur chaque transaction effectuée en Colombie (retrait et paiement par carte bancaire).
On trouve facilement des distributeurs automatiques en Colombie, sauf dans certaines régions isolées.
De nombreuses banques colombiennes prennent une commission sur chaque transaction. Privilégiez les banques suivantes, qui sont sans frais :
- Davivienda : pas de frais, retrait maximum de 2 000 000 cop. Par contre refuser systématiquement le premier taux de change proposé par le distributeur, qui est très bas.
- BBVA : pas de frais (sauf pour certaines cartes), retrait maximum de 300 000 cop. Possibilité de faire plusieurs retraits successifs.
- Colpatria et Scotiabank: pas de frais, retrait maximum 400 000 cop.
Si vous changez des €, évitez de le faire à l’aéroport où le taux proposé est plus bas qu’ailleurs.
Internet :
La quasi-totalité des hôtels, cafés et restaurants disposent du Wifi. Pour un voyage de quelques semaines, il ne parait donc pas nécessaire d’acheter une carte SIM locale.
Sécurité :
La Colombie est devenue ces dernières années un pays beaucoup plus sûr, et vous pouvez y envisager un voyage sans crainte, en respectant quelques règles de prudence élémentaires :
- Evitez les signes extérieurs de richesse.
- Soyez prudent avec votre téléphone portable, et rangez-le dès que vous avez terminé de l’utiliser.
- Evitez de sortir la nuit, mieux vaut rentrer à l’hôtel avant 23 heures.
- Être plus particulièrement vigilant dans les grandes villes, telles que Bogota et Medellin. Privilégiez les zones touristiques et informez-vous sur les quartiers et les rues à éviter.
- Gardez toujours sur vous une photocopie de votre passeport et laissez l’original à l’hôtel.