La Colombie est traversée par la cordillère des Andes, qui s’y sépare en trois branches :
- La cordillère orientale, qui débute dans le sud du pays, dans la région de Huila, et s’étend jusqu’à la Guajira, à la pointe nord-est du pays. La capitale du pays, Bogota, est située sur cette cordillère. C’est également ici que se trouvent Villa de Leyva et Barichara.
- La cordillère centrale, qui débute en Equateur, et se prolonge jusqu’au nord de la Colombie dans les plaines du Bolivar. Les villes de Medellin et de Popoyan se trouvent dans les vallées de cette cordillère, qui traverse également la région du café.
- La cordillère occidentale, qui sépare la zone Pacifique du reste du pays. Elle abrite notamment la ville de Cali.
Cette région montagneuse est la plus densément peuplée du pays (73% des Colombiens y vivent), et c’est également celle qui présente le plus grand développement économique.
Les Andes sont vraiment une étape incontournable de votre voyage en Colombie, car il y a énormément à y voir et y faire !
Pour les aficionados des villes, c’est ici que vous explorerez les trois plus grandes métropoles de Colombie : Bogota, son quartier de la Candelaria et son musée de l’Or ; Medellin, qui recèle de nombreuses œuvres de l’artiste Botero, et où nous vous conseillons également de visiter la Comuna 13 ; et enfin Cali, la capitale de la Salsa !
Mais cette région abrite également de superbes villages : au nord de Bogota, Villa de Leyva et Barichara vous émerveilleront. Les petits villages colorés du triangle du café, tels que Jardin, Salento ou encore Finlandia, sont également un enchantement pour les yeux.
Pour les amateurs de nature et de randonnées, les beaux paysages sont également au rendez-vous avec la vallée de Cocora, le désert de Tatacoa ou encore le parc naturel Los Nevados.
Enfin, les passionnés d’histoire se rendront dans le Sud de la zone andine pour découvrir l’incroyable site archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.