La côte Pacifique colombienne, longue de 1300 kms, borde l’ouest de la Colombie depuis le Panama jusqu’à L’Equateur. A l’est, la région Pacifique est délimitée par la cordillère occidentale des Andes, qui la coupe du reste du pays. Difficile d’accès, il s’agit d’un territoire en semi-autarcie, caractérisé par la quasi-absence de routes et peuplé dans sa très grande majorité par les communautés indigènes et afro-colombiennes. Il ne peut se rejoindre que par bateau ou par avion.
La région Pacifique séduira les amoureux de la nature sauvage et du tourisme d’aventure, qui s’émerveilleront devant ces paysages spectaculaires où la jungle se jette littéralement dans la mer. Ici vous pourrez observer la faune locale, notamment les baleines à bosses (de juillet à octobre), les grenouilles venimeuses et de nombreuses espèces d’oiseaux ; pratiquer le surf, la pêche ou la plongée sous-marine, ou simplement vous prélasser sur les incroyables plages de sable noir et gris. Vous y vivrez simplement, dans un des petits villages paisibles qui s’égrènent entre Nuqui et Bahia Solano, en vous régalant de poissons frais et de noix de coco.
La côte Pacifique se divise en deux grandes zones : la région du Choco, au Nord, et la côté Pacifique Sud.
Malheureusement la côté Pacifique Sud, qui comprend les départements du Valle del Cauca, du Cauca et du Nariño, souffre encore trop souvent d’insécurité. Si elle offre de magnifiques paysages, nous ne conseillons pas aux voyageurs de s’y rendre pour le moment.
Le Choco, petit paradis de plages et de forêts luxuriantes, sera donc la meilleure base d’exploration de la région Pacifique. Nuqui est le point de départ idéal pour découvrir ce territoire, apprécier son incroyable bio-diversité, faire de superbes randonnées qui vous conduiront à des cascades et à des thermes, lézarder sur les plages ou en explorer les fonds marins.
Amateurs d’écotourisme, de paysages du bout du monde et de lieux authentiques et préservés, vous risquez fort de tomber amoureux de la région Pacifique !