A l’est de la cordillère orientale des Andes, le relief s’aplatit rapidement pour laisser place à d’immenses étendues planes, mosaïques de savanes, de marécages, de rivières et de prairies. Bienvenus en Orénoque !
Cette région, également appelée « Los llanos », c’est-à-dire les plaines, est très peu peuplée. Ses quelques villes, telles que Villavicencio, surnommée le pont des plaines, ou encore Yopal, sont situées à la lisière de la cordillère orientale. Elle séduira les voyageurs désireux de découvrir une Colombie sauvage et reculée.
Traversée de toute part par le Rio Orinoco, la région Orénoque présente un écosystème unique. Lors de randonnées à pied ou en jeep au travers de paysages de toute beauté, vous pourrez observer de très nombreux animaux tels que l’anaconda, le jaguar, le caïman ou encore l’ours fourmilier. Les Llanos raviront également les amateurs d’ornithologie car plus de 450 espèces d’oiseaux vivent dans ces plaines !
En Orénoque, vous pourrez également vivre de superbes balades à cheval à travers les plaines et les marécages, ou encore partir explorer la mangrove en bateau.
Enfin, c’est en Orénoque, dans le site de Caño Cristales, que vous pourrez observer la plus belle rivière du monde : la rivière aux 7 couleurs !